Un dispositif réglementaire

Tout lieu d'habitation (appartement, maison) doit être équipe d'au minimum un détecteur avertisseur autonome de fumée(DAAF).

L'installation d'un détecteur de fumée doit permettre de détecter les fumées émises des le début d'un incendie et d'émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour permettre de réveiller une personne endormie.

NF EN 14604.

Le detecteur de fumée doit être muni du marquage (CE)et être conforme a la norme européenne harmonisée NF EN 14604.

Le detecteur doit être Installe  de préférence dans la circulation ou dégagement(palier, couloir)desservant les chambres.

Lorsque le logement ne comporte pas de circulation ou dégagement(cas studio),le detecteur doit être installe le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain.

Le detecteur doit être fixe solidement en partie supérieur, à proximité du point le plus haut et distance des autre parois ainsi que des sources de vapeur(fumées de cuisson et vapeur d'eau).

Importance de la date de location

Pour les logements loue après le 9 mars 2015, c'est le propriétaire qui doit fournir et installer le detecteur de fumée dans le logement loué et pour les logement loué avant c'est le locataire qui doit installe le detecteur.

Ainsi l'occupant(le locataire ou le propriétaire) doit déclarer à son assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d'incendie que le logement est équipe d'un detecteur de fumée


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la CAPEB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.